Le département de l’Aude est particulièrement exposé au risque incendie de forêt. La situation s’aggrave depuis plusieurs années, sous l’effet conjugué de conditions météo défavorables (vent, sècheresse) et de l’augmentation des espaces naturels combustibles (friches). Les incendies de l’été 2021 ont démontré dans l’Aude comme partout ailleurs, que le débroussaillement permet de protéger les habitations et les occupants, et facilite la lutte pour les services de secours.
Le débroussaillement est obligatoire dans et à moins de 200 mètres d’un espace naturel combustible (foret, garrigues, friches embroussaillée …), si le terrain est situé en zone urbaine (bâti ou non) ou s’il est bâti en zone non urbaine. Les travaux sont à la charge des propriétaires, et doivent être réalisés pour toute la parcelle urbaine et dans un rayon de 50 mètres autour du bâtiment (parcelle urbaine ou non). Ils doivent être effectués en priorité avant la période estivale (15 juin au 15 septembre), pour éviter de générer des départs de feux.
A l’issue des travaux, il est indispensable que les déchets verts puissent être évacués ou broyés avant la période à risque, les branchages fins et secs contribuant fortement à alimenter la puissance des fronts de feux et à augmenter la vitesse de propagation des ces derniers.
Ces déchets doivent prioritairement être portés en déchetterie. En cas d’absence de collecte ou de déchetterie dans un rayon de 10 kms, vous pouvez procéder au broyage sur place.
Le règlement sanitaire départemental interdit en tout temps le brûlage à l’air libre des déchets verts. Des dérogations, ponctuelles, peuvent toutefois être accordées, dans le respect des prescriptions de l’arrêté 2013268-0005 du 7 Octobre 2013. Les demandes doivent être adressées à la Mairie.
Leave a reply