La commune de Salsigne gère son réseau d’eau et d’assainissement collectif.
Cette gestion en interne appelée « régie » permet aux abonnés de bénéficier d’un service avec un tarif modéré.
La commune de Salsigne a donc la compétence de fournir l’eau potable aux abonnés, d’entretenir et de réaliser les réparations de fuites, de renouveler les réseaux d’eau potable et d’assainissement et le prix de l’abonnement.
À titre informatif, la facturation de ce service est effectuée une fois par an et chaque été.
Le relevé des index et la facturation sont établis par un prestataire, réalisant ses missions au nom de la commune, il s’agit de la Société SARL COMPTEURS SYS, 4 Impasse des Muriers à Malves-en-Minervois.
Je suis propriétaire ou locataire et je viens d'aménager sur la commune de Salsigne.
Vous devez faire votre demande d'abonnement auprès de la mairie de Salsigne :
- en complétant le formulaire et en joignant une attestation de domicile et une copie de votre carte d'identité.
- pour les locataires : une copie du bail de la location et/ou l'état des lieux avec l'index au compteur.
Vous quittez votre logement ou vous vendez votre bien, vous devez résilier votre abonnement d'eau et/ou assainissement
- en complétant le formulaire de résiliation et en joignant les pièces justificatives.
La station d’épuration de la commune de Salsigne se situe au lieu-dit « le Rivieiral ». La station d’épuration permet de traiter les eaux usées domestiques des abonnés au réseau d’assainissement collectif.
Son fonctionnement :
À l’arrivée de la station d’épuration, les eaux brutes passent dans un poste de relevage, après un dégrillage. Le dégrillage est un traitement primaire où les particules de diamètres importants sont enlevées par les agents techniques de la Commune.
Pour ces raisons et pour obtenir un bon fonctionnement de la station d’épuration, vous ne devez pas jeter dans vos canalisations (toilettes) : des lingettes, des serviettes hygiéniques, des tampons, des couches, des serpillères et autres objets divers…
Les eaux sont orientées vers un premier bassin ou des roseaux sont plantés, ils constituent un filtre de végétaux naturel où les particules plus fines et les matières solides sont récupérées.
Ensuite, a lieu un passage dans un deuxième bassin de végétaux, qui permet d’épurer l’eau avant le rejet dans le milieu naturel.
Les avantages de ce type de station d’épuration :
Il n’existe aucune nuisance olfactive et son fonctionnement est simple compte tenu de sa rusticité avec une production de boues très réduite.
Site créé par Minelseb